Pour Axel Kahn, scientifique, médecin, généticien et essayiste français : « l’éthique est une interrogation sur « la vie bonne et les valeurs qui la fondent ». Elle est périple intérieur, voyage au fond de soi, passionnant et insatisfait, aventure dévorante et nécessairement inaboutie ».
Cavalier et passionné de chevaux, il est a l’origine du Diplôme d’Université « éthique, bien être et droit du cheval » qui nous a inspiré ce projet.
Passionnés nous le sommes tous.
Dévorés par cette relation avec le cheval,
c’est pour le moins admis.
Insatisfaits, c’est certain.
Interrogés, c’est nécessaire. L’interrogation sur la vie bonne signifie la pensée, la réflexion sur le but à atteindre mais également et surtout, les actions qu’il convient d’entreprendre pour tenter de suivre cette « vie bonne », ce chemin correct.
Plus précisément « que convient il de faire lorsque la réponse n’est pas uniquement déterminée par l’intérêt que l’on peut y trouver ? »
L’éthique est un besoin.
La recherche en éthologie équine progresse considérablement ces dernières années. les études sont nombreuses, les résultats concrets et de plus en plus édifiants.
Il est de notre devoir de ne pas les ignorer et de les prendre en compte afin de nous adapter et d’évoluer au regard de ces nouvelles connaissances pour tenter de trouver le chemin correct.
Parallèlement au progrès scientifique, nous assistons depuis plusieurs années à l’arrivée d’un mouvement « Animaliste » qui en réalité est bien plus large et porté chaque jour d’avantage par le grand public .
Ce mouvement, cette vague, nous questionne. Elle questionne nos pratiques, notre empirisme.
La crise sanitaire démarrée au printemps 2020 a fait croitre de façon exponentielle les sujets d’éthique animale. Combien d’articles, tribunes et autres billets d’humeurs se sont multipliés et se multiplient encore sur les réseaux sociaux et autres médias.
L’opinion publique est de plus en plus préoccupée par l’utilisation d’animaux pour le divertissement et particulièrement par le bien être des chevaux dans le sport et le spectacle.
Il est plus qu’important d’améliorer l’acceptabilité sociale des sports équestre pour que ceux ci survivent dans le futur.
Les progrès que nous avons encore à faire sont conséquents.
Les enjeux sont multiples, ils sont sanitaires, économiques, sociétaux, sécuritaires mais également liés à la performance.
Nous avons décliné le symbole de l’équilibre chimique pour notre logo. Les doubles flèches montrent qu’un système est à l’équilibre.
Travaillons sur cet équilibre, sur des relations réellement mutuellement bénéfique.